
|
Arnaud THÉVAL Anges gardiens / chasse gardée. Jean Paul, 2007 Affiche contrecollée sur support contreplaqué Dimensions : 300 x 200 cm Collection privée
Voici presque dix années qu’Arnaud Théval interroge, essentiellement par le
medium photographique, la place de l’individu dans un groupe social
constitué ou dans l’usage des espaces publics qu’il invente au
quotidien. Pour présenter ses installations, Arnaud Théval affectionne les ieux sensibles ou polémiques : ses photos- mises en scène, issues d’un
long travail quasi ethnographique de connaissance du sujet, existent
formidablement bien dans leurs contextes d’origine, qu’il s’agisse de lieux
privés ou publics, de lieux de travail ou de lieux de vie. L’image
s’affirme comme un révélateur de tensions et s’articule dans la complexité
de la relation entre individu et corps social, entre individu et
territoires. À l’invitation de Kostar, Arnaud Théval a impliqué les " gardiens " de plusieurs expositions d’Estuaire 2007. Le mode d’approche
est ludique, mais le risque de la représentation perdure. Comme une légère
transgression de la fonction des individus mis en scène, ces portraits
affirment une incarnation théâtrale de personnes habituellement discrètes,
presque en retrait. Ici, le corps dialogue avec une grandiloquence
princière amusée dans un miroir géant ; ou prend une pose exacerbée,
charnelle, audelà des limites de protection imposées autour de l’oeuvre
d’Anish Kapoor ; ou encore s’insère léger, mutin et polisson, au coeur des
machines à bulles de David Medalla. L’espace physique de l’oeuvre, la
nature plastique qui s’en dégage et son rapport au lieu induisent très fortement la posture du modèle. Et il est surprenant de constater
l’intuition avec laquelle chacun de ces anges d’un jour s’est approprié la
demande d’Arnaud Théval, dont les photographies révèlent justement le jeu
du corps à l’espace, le jeu du corps à l’oeuvre. Eva Prouteau in
Revue Kostar (2007)
|