Arnaud THÉVAL
Vit et travaille à Nantes (france)
Lives and works in Nantes (france)
http://www.arnaudtheval.com

Retour mémoires d'éléphants
Les artistes

Return elephants' memories
The artists

© Arnaud Théval

428ème éléphant objet
428th elephant object

Arnaud THÉVAL
Anges gardiens / chasse gardée. Jean Paul
, 2007
Affiche contrecollée sur support contreplaqué
Dimensions : 300 x 200 cm
Collection privée

Voici presque dix années qu’Arnaud Théval interroge,  essentiellement par le medium photographique, la place de l’individu dans un groupe social constitué ou dans l’usage des espaces publics qu’il invente au quotidien. Pour présenter ses installations, Arnaud Théval affectionne les ieux sensibles ou polémiques : ses photos- mises en scène, issues d’un long travail quasi ethnographique de connaissance du sujet, existent formidablement bien dans leurs contextes d’origine, qu’il s’agisse de lieux privés ou publics, de lieux de travail ou de lieux de vie. L’image s’affirme comme un révélateur de tensions et s’articule dans la complexité de la relation entre individu et corps social, entre individu et territoires.
À l’invitation de Kostar, Arnaud Théval a impliqué les " gardiens " de plusieurs expositions d’Estuaire 2007. Le mode d’approche est ludique, mais le risque de la représentation perdure. Comme une légère transgression de la fonction des individus mis en scène, ces portraits affirment une incarnation théâtrale de personnes habituellement discrètes, presque en retrait. Ici, le corps dialogue avec une grandiloquence princière amusée dans un miroir géant ; ou prend une pose exacerbée, charnelle, audelà des limites de protection imposées autour de l’oeuvre d’Anish Kapoor ; ou encore s’insère léger, mutin et polisson, au coeur des machines à bulles de David Medalla. L’espace physique de l’oeuvre, la nature  plastique qui s’en dégage et son rapport au lieu induisent très fortement la posture du modèle.
Et il est surprenant de constater l’intuition avec laquelle chacun de ces anges d’un jour s’est approprié la demande d’Arnaud Théval, dont les photographies révèlent justement le jeu du corps à l’espace, le jeu du corps à l’oeuvre.
Eva Prouteau in Revue Kostar (2007)